Promotion profitez de -10% sur toutes notre site avec le code -10

Après la naissance, débute pour le tout-petit un nouveau parcours. Au fur et à mesure que les jours passent, le bébé de 1 mois sera face à des nouvelles conditions de vie auxquelles son organisme devra s’adapter. Quels sont ces changements majeurs ? 

Autant que vous, l’univers des tout-petits nous passionne. Ainsi donc, nous allons vous livrer des informations utiles sur ce sujet. 

Arrivé dans un nouvel environnement, le bébé s’adapte de plus en plus. Cependant, il revient à sa mère de faciliter cette évolution. Dès cet instant, l’attention sera attirée sur l’alimentation, les jouets, les soins ainsi que l’éducation de l’enfant.

La lecture de cet article vous fera découvrir :

  • Les premiers changements qui surviennent chez le bébé à 1 mois
  • Les gestes nécessaires à pratiquer afin d’intégrer le petit enfant dans son nouveau monde

Embarquons ensemble dès maintenant dans cette découverte afin de mettre la main sur ces précieuses connaissances. 

bébé-1-mois-maman

Bébé de 1 mois : croissance et premiers changements

Venu au monde à 1 mois, le bébé fait rapidement quelques progrès. L’anthropométrie révélera par exemple qu’un petit garçon pèse entre 3,7 à 4 Kg. Sa taille sera d’environ 52,5 cm. Pour ce qui est de la petite fille, le poids tourne autour de 3,5 à 3,99 Kg sur 52 cm de taille. En ce qui concerne le périmètre crânien, la valeur moyenne est entre 36,5 cm et 39 cm. 

Toutefois, il faut noter que ces mesures peuvent varier d’un bébé à l’autre. Cela en raison de la race, de l’environnement ainsi que de la génétique. Mais quoi qu’il en soit, ces indicateurs demeurent une moyenne de référence pour juger de la croissance et l’évolution des bébés

Mis à part ces facteurs, les processus morbides peuvent également influencer considérablement l’épanouissement de tout-petits. Ce qui fait que chaque manifestation anormale chez ces derniers, doit faire l’objet d’une consultation médicale. 

nourrisson-bébé-croissance

Éveil et développement du bébé de 1 mois

À 4 semaines votre enfant développe déjà certains de ses sens. Il peut désormais voir, entendre et sentir. Ensuite, celui-ci commence à identifier des visages familiers et interagir avec. Grâce à sa vue, le nourrisson peut suivre avec attention soutenue des objets qui se déplacent devant lui. Les petits objets mobiles sont ceux qui stimulent le plus son regard. 

En plus, à mesure qu’il évolue, le bébé s’organise à distinguer les sons. Celui-ci commence à réagir soudainement à la voix de sa mère. Mais beaucoup plus, ce nouveau venu au monde interagit avec les personnes qui sont prêtes de lui et qui lui accordent de l’attention quand il pleure. De plus, les différentes tonalités éveillent son esprit. À ce moment précis, les sonorités et les bruits sont ceux qui peuvent même l’empêcher de dormir. 

Plus vite son sens du toucher prend de l’ascension. Le bébé peut désormais sentir une main froide, un objet chaud ou tout autre chose en contact avec son corps. Si l’ouïe et le toucher sont les mieux développés à cet âge, la vue présente encore des limites. En effet, il est impossible pour les bébés à 1 mois de voir un objet situé à plus de 3 m (et même beaucoup moins). Leurs champs visuels se limitent à environ 50°. En plus, seul le rouge, le noir et le blanc sont des couleurs qui peuvent les intriguer. Mais dans tous les cas, cette vision reste floue. 

bambin-nourrisson-lait

Activités et communication sociale : des gestes qui traduisent le désir du bébé

La motricité fine ainsi que celle globale de bébé 1 mois sont encore mal développées. Cependant, celui-ci peut réaliser quelques mouvements spontanément ou après stimulation. Ces activités sont connues sous le terme : réflexe. Ainsi, l’enfant peut sucer ses doigts. 

Ou encore tendre les jambes et les mains en pleurant ou non pour signifier qu’il a faim ou fatigué. Il en va de même lors d’une stimulation douloureuse. Le bébé peut également pleurer quand il sent l’odeur de sa maman. Néanmoins, à 30 jours, ces nourrissons ne sont pas capables de prendre la position assise. 

Ainsi, leurs têtes tombent en absence d’un soutien arrière. En plus, celui-ci apprend à se calmer et à être serein en présence de ses parents. Son calme peut aussi traduire la sensation de bien-être du bébé. À cet âge, il est aussi probable que le tout-petit réponde aux sourires par un sourire.

 

nourrisson-lait-maternel

Alimentation du bébé : le lait maternel uniquement

À l’âge de 4 semaines, l’alimentation unique du bébé et la meilleure est le lait maternel. Une autre possibilité est le biberon si la mère est dans l’impossibilité d’allaiter. L’allaitement par la maman ou par biberon se fait à la demande et non selon un rythme. 

À chaque instant qu’il le réclame, il faut le lui donner. Dans la plupart des cas, cette demande se fait par des pleurs. Cependant, tous les pleurs ne signent pas faim, cela peut cacher un processus morbide. L’alimentation par biberon se fait 5 à 6 fois par jour. 

bébé-maman-lait-maternel

Prendre soin d’un bébé de 1 mois 

Les soins de l’enfant d’un mois se font sur plusieurs plans. Tout d’abord une consultation en pédiatrie est indispensable afin de juger de la croissance normale du bébé. Le pédiatre évalue également la peau, les yeux, les réflexes ainsi que la constitution du bébé. Ce moment semble être la période idéale pour la vaccination contre la tuberculose. Néanmoins, cette dernière n’est pas obligatoire. 

Le médecin pédiatre peut également diagnostiquer quelques problèmes digestifs et trouver des solutions. Parmi les plus communs, les coliques de nourrissons. Ces derniers disparaissent le plus souvent spontanément. Pour cet âge, la durée de sommeil des nourrissons va de 15 à 20 heures par jour. Pour que celui-ci se repose tranquillement, son environnement doit être calme. 

Dans le but de stimuler sa créativité, promenez votre nourrisson d’une chambre à l’autre dans votre logement. Ce qui lui permet de découvrir son univers. Vous pouvez lui offrir quelques jouets et jeux colorés afin d’éveiller son esprit.

Ce qu’il faut retenir !

Bref, à 1 mois, votre bébé est préoccupé par la découverte de son nouveau monde. Sa vie sera marquée sans doute par des transformations majeures sur différents plans vitaux. Étant parent, la direction et l’orientation de votre enfant sont dans vos mains. Il est plus que temps d’assurer son avenir. 

bébé-1-mois-maman

 

1
  • Produit ajouté!
1
Votre panier
busy-board
14,90
    Calculer les frais de livraison
    Appliquer le coupon
    Coupon disponible
    -10 Réduction de 10%