Promotion profitez de -10% sur toutes notre site avec le code -10

La pousse des dents du bébé est un heureux événement qui réjouit les parents. C’est un signe du bon développement de ce dernier. Toutefois, le processus de son apparition est accompagné de symptômes douloureux pour l’enfant. Sa gestion durant cette phase constitue un véritable casse-tête pour les parents. Tant bien que mal, c’est un challenge que vous essayez de relever. Que voulez-vous savoir sur la poussée dentaire ?

Spécialiste de la santé infantile, nous ferons la lumière sur tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

La poussée dentaire n’est rien d’autre que l’apparition des premières dents dans la bouche du bébé. Ces dents primaires qui se forment sont aussi appelées dents de lait. Leur formation a lieu au niveau des os de la mâchoire. Elles quittent cette dernière progressivement et apparaissent dans la bouche après avoir traversé la gencive. Elles évoluent au point où on peut voir toute la couronne. Il ne reste alors que la racine au niveau de  l’os de la mâchoire.

Vous allez découvrir à travers cet article :

  • Les symptômes accompagnant la poussée dentaire
  • Les moments de formation des dents chez les enfants
  • Le traitement des symptômes dus à l’éruption des dents

Installez-vous confortablement pour ce voyage dans l’univers douloureux de la poussée dentaire.

poussée-dentaire-bébé-bouche

Les signes de la poussée des dents chez le bébé

Une forte salivation et des douleurs dentaires sont les premiers signaux révélateurs du processus de formation des dents. Cet inconfort est le résultat de la mobilité des dents de bébé. En effet, elles se déplacent à travers l’os de la mâchoire et la gencive. C’est ce qui génère les vives douleurs que le nourrisson ressent. Elle se manifeste par de nombreux symptômes.

Les principaux indicateurs de l’éruption dentaire

Faire ses dents entraîne une inflammation dans la bouche. On remarque que les pommettes deviennent rouges. Ensuite, la gencive s’enfle, accompagnée chez certains enfants d’un changement de sa couleur. La zone où le processus de la poussée dentaire est enclenché paraît très enflée. On observe également lors de l’éruption des dents une salivation très élevée. Elle permet la protection de la gencive, et le maintien d’humidité dans la bouche du bébé.

Elle entraîne dans certains cas l’irritation du menton qui devient rouge. En outre, il est fréquent d’observer un érythème fessier encore appelé fesses rouges, une diarrhée aqueuse et acide. Ces symptômes accompagnent les troubles digestifs. Le bébé devient grognon et ne fait que pleurer. De plus, ce phénomène cause l’insomnie, la perte d’appétit  pour votre bout de chou. Durant cette période, il est très fragile et plus exposé aux infections telles que la fièvre, les bronchites, les otites, les rhinopharyngites.

Toutefois, les mêmes  symptômes ne s’observent pas chez tous les enfants. En effet, il varie d’un enfant à un autre. C’est pourquoi il est important de souligner que la poussée dentaire ne cause pas de maladie. Par conséquent, ayez à l’esprit que l’éruption des dents ne doit pas être l’explication à tout. En fait, elle n’occasionne pas des températures élevées au-delà de 38 degrés, ni une détérioration globale de l’état de santé.  Si l’allure que prennent les symptômes vous inquiète particulièrement, allez consulter un médecin ou un dentiste.

bébé-dents-bouche

Période d’apparition des poussées dentaires chez les tout-petits

A quel âge les dents de lait poussent-elles ? Une question que vous vous posez certainement. En général, l’apparition des premières dents a lieu vers 6 mois. Chez certains enfants, elle survient plus tôt. Il y en a même qui viennent au monde déjà munis d’une ou deux dents. En revanche, elle peut être retardée chez d’autres, apparaissant à 14 mois. L’éruption dentaire relève aussi de l’hérédité. En effet, la probabilité que l’enfant imite la chronologie de votre poussée dentaire est élevée.

Il y a donc une grande variation dans l’âge de formation des dents. Néanmoins, on retient globalement cet ordre. Entre 6 et 12 mois, on observe la poussée des deux incisives. Celles du bas d’abord, ensuite celles du haut. De 9 à 13 mois, les incisives latérales poussent à leur tour. Les toutes premières molaires font leur apparition dans l’intervalle du 13è au 19è mois. Quant aux canines, elles poussent généralement entre le 16è et le 22è mois de naissance. Enfin dans la période du 25è au 33è mois, les deux molaires se forment.

En général, déjà à l’âge de 3 ans la vingtaine de dents temporaires est en place. Au cours de cette période, dans les mâchoires,  le processus de formation des 32 dents d’adulte démarre. Dès qu’elles sont prêtes, on commence à enregistrer la perte des dents de lait.  Dans l’intervalle de 6 à 12 ans, elles prennent place et sont visibles. En ce qui concerne les dents de sagesse, il faut attendre plus tard pour les observer. Cependant, ce n’est pas chez tout le monde. Il y en a qui n’en ont pas.

poussée-des-dents-enfant-joie

Traitement des symptômes de la poussée dentaire

Il n’existe pas de traitement particulier, puisque c’est un phénomène naturel et non une maladie. Tout ce qu’on peut faire est de soulager l’enfant pendant ces périodes douloureuses. Pour cela, vous devez prendre votre bébé dans vos bras, le réconforter lorsqu’une dent se met à pousser. Nous vous proposons quelques idées qui aideront à soulager l’inconfort que ressent le bébé.

Quelques idées originales pour apaiser le bébé durant la poussée dentaire        

Après avoir nettoyé soigneusement vos mains, enroulez à votre doigt une débarbouillette froide et bien mouillée. Utilisez-la pour frotter avec délicatesse ses gencives. Sous votre regard bienveillant, la débarbouillette peut être mâchouillée par votre bout de chou. L’autre alternative est de masser ses gencives délicatement à l’aide d’une brosse ou d’une souple soie.

Un anneau de dentition, de préférence en caoutchouc est une bonne idée, pour gérer ces moments douloureux. Veuillez opter pour un anneau résistant qui ne se dégrade pas facilement. Prenez garde à ce que sa dimension le rende impossible à entrer totalement dans la bouche de l’enfant.

Faites l’option d’un anneau ayant une surface texturée, c’est ce qui est recommandé pour soulager la douleur. Les panneaux contenant du liquide sont à éviter. Cet anneau peut être conservé sous réfrigérateur, mais pas dans un congélateur.

mauvaise-dentition-douleur-bébé

Les choix risqués qui mettent en danger la santé du bébé

Les biscuits de dentition doivent être évités, il en est de même pour les légumes crus, le collier de noisetier. Nous savons que l’usage de ce dernier est très répandu dans certains milieux pour prendre soin des dents. Cependant, les autorités médicales l’interdisent en raison du danger qu’il représente pour votre enfant. En effet, le détachement des billes peut être à l’origine de l’étouffement du bébé.

Les morceaux de légumes sont déconseillés, tout comme les morceaux de fruits crus tels que la pomme, le céleri… Il y a un risque d’étouffement pour le bébé qui n’a pas encore 2 ans. Quant aux biscuits de dentition, le risque de carie dentaire est élevé à cause du sucre. Il ne faut pas non plus  recourir aux gels analgésiques topiques. Leur action est superficielle et peut causer une nuisance à la capacité à avaler de votre bout de chou.

Il y a des parents qui commencent à percer la gencive, pensant pouvoir aider la dent à sortir. C’est une très mauvaise pratique, nuisible à terme à l’enfant. Vous devez éviter aussi de placer sur cette gencive de l’aspirine, l’ibuprofène, le Doliprane ou tout autre antalgique. De même, l’usage de l’alcool sur les gencives du bébé n’est pas non plus une bonne idée. En plus d’être dangereuse, l’efficacité des colliers d’ambre reste encore à prouver. Le bébé risque d’être étranglé. L’hôpital Necker rapporte une trentaine décès du fait de leur usage.

Les médicaments et remèdes traditionnels utiles pour calmer la douleur dentaire

Vous songez à un anti-douleur pour calmer votre bébé ? Pour les enfants qui ont déjà 3 mois, c’est parfaitement envisageable. Les formes suppositoires ou sirop du paracétamol peuvent leur être données. La posologie doit être respectée, elle dépend du poids du bébé. L’administration de ce médicament doit se faire toutes les six heures. Quant à l’usage de l’aspirine, sans recommandation médicale, elle ne peut être employée. L’acétaminophène peut aussi être utilisé au besoin.

L’huile végétale de nigelle est une plante médicinale et alimentaire. Elle est produite à base des graines de cumin noires. Ses propriétés anti-microbiennes et anti-inflammatoires ne sont plus à démontrer. Pour apaiser le bébé, veuillez masser la gencive en cause tout doucement 3 fois par jour avec cette huile. Faites-le pendant au maximum 5 jours de suite. Un anti-inflammatoire puissant et apaisant est obtenu en associant le macérât de figuier à celui des bourgeons de cassis.

Faites un mélange avec le lait maternel au maximum 3 fois par jour, sur une durée de 5 jours au plus. En outre, l’homéopathie est très appréciée pour son efficacité dans l’apaisement des douleurs dentaires. Il existe plusieurs formules de traitement homéopathique en fonction du symptôme à traiter. Les granulés sont à dissoudre dans l’eau, ensuite servez le au bébé à l’aide d’une cuillère ou d’un verre. Il est important de recueillir l’avis d’un pharmacien ou d’un homéopathe.

Autres remèdes traditionnels utiles pour calmer la poussée dentaire

La camomille constitue un bon remède pour la douleur dentaire. C’est une plante dotée de propriétés anti-inflammatoires. Elle est très agréable, favorise la cicatrisation et apaise le bébé. Dans 25 cl d’eau chaude, faites pendant 10 minutes une infusion de fleurs de camomille séchées. Une quantité de ces fleurs équivalente à 1 cuillère à café suffit largement.

Le bâton de guimauve est un bâtonnet naturel et bio. Il est réputé pour sa grande efficacité dans l’apaisement des douleurs dues à la poussée dentaire. Votre bébé va pouvoir le mâchouiller facilement. Les huiles naturelles peuvent être aussi utilisées pour calmer la douleur. De même, l’hydrolat de camomille dans une compresse bien imbibée adoucit les gencives enflées et douloureuses.

La racine de violette peut être très utile dans le processus de développement des dents du nourrisson. Elle permet au bébé de soulager son besoin de mastiquer. En effet, au bout de quelques minutes de mastication, se libère un principe actif le soulageant. Dans la même catégorie, nous avons la racine d’iris qui a le même principe de fonctionnement. Par ailleurs, il a aussi un effet laxatif. Une fois que les petites quenottes sont en place, ne lui en donnez plus.

poussée-dentaire-douleur-médicaments

Quelques astuces et  recettes qui vont redonner le sourire  à votre bébé

Il existe plusieurs recettes naturelles comme le froid qui peuvent soulager votre bout de chou. Faites donc preuve de créativité pour concocter des repas riches en nutriments et appétissants. Une gelée de fruits, une glace au lait maternel, ou encore la vanille sont des exemples. Ceci dit, ne mettez pas de la glace avec un froid vif au niveau de la gencive. Veuillez patienter quelques minutes.

Vous pouvez aussi utiliser du yaourt froid, du flan, ou de la compote. Le bébé momentanément soulagé, retrouve ainsi l’appétit. Pour calmer la douleur due à la dent qui pousse, le bébé exerce une certaine pression sur la gencive. Afin de réussir plus aisément à localiser la zone douloureuse, la brosse à dent est une solution pratique. Particulièrement celle en silicone naturel.

En effet, ses petits picots qui assurent un brossage tendre, permettent de masser doucement et en toute assurance la partie douloureuse. Le bébé se familiarise ainsi à cet objet qui l’initie par la même occasion à l’hygiène bucco-dentaire. Plus tard, il suffira de mettre à sa disposition la pâte dentifrice pour bien brosser ses dents.

dents-bébé-gencive-bouche

L’essentiel à retenir sur la poussée dentaire 

La poussée dentaire est une phase importante du développement de l’enfant. Elle est marquée par des symptômes tels que de vives douleurs au niveau de la gencive, une salivation excessive. Les premières dents apparaissent déjà à 6 mois, puis dans les périodes de 9-13, 13-19, 19-22, 25-33 mois de vie. N’étant pas une maladie, on ne peut que traiter les symptômes qui l’accompagnent. Pour cela, en fonction de la gêne ressentie, il existe des produits pharmaceutiques, des remèdes naturels et des astuces originales. Témoignez tout votre amour à votre bout de chou en ces moments difficiles !

poussée-dentaire-enfant
0
    0
    Votre panier
    votre panier est vide Retourne a la boutique
      Calculer les frais de livraison
      Appliquer le coupon
      Coupon disponible
      -10 Réduction de 10%