Promotion profitez de -10% sur toutes notre site avec le code -10

Des tonnes de questions traversent souvent l’esprit de tout parent inquiet du bon développement de son petit enfant. Dépendamment de son évolution, bien d’autres inquiétudes apparaissent. Mais nous allons d’abord nous concentrer sur la position idéale de votre bébé.

Il faut savoir que chaque nouveau-né progresse à son propre rythme et ne franchit les étapes que lorsqu’il est prêt. La comparaison n’est donc pas nécessaire. Nous allons à présent attaquer le vif du sujet et répondre aux questions suivantes :

  • À quel âge bébé se retourne-t-il généralement ?
  • Les bienfaits de la position à plat ventre
  • L’aide dont il aura besoin

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet !

bébé-retourner-ventre-dos

À quel âge bébé se retourne-t-il généralement ?

Tout d’abord, la première étape du développement moteur du bébé se manifeste entre 4 et 8 mois. C’est en ce moment à que le bébé passe de la position couchée sur le dos à la position couchée sur le ventre. C’est une étape très importante pour le reste de sa progression jusqu’à l’exécution de ses premiers pas.

bébé-retourner-amour

Les bienfaits de la position à plat ventre

À la naissance, il est recommandé que le nourrisson passe la plupart de son temps allongé sur le dos. Cet état de chose permet d’éviter la suffocation du bébé. C’est pourquoi vous devez retourner le bébé sur le ventre par moment. En fait, cette pratique a pour but d’aider le nourrisson à s’adapter à cette position. Ce qui lui permet de mieux découvrir les textures de son environnement.

Au début, cela doit se faire sous votre surveillance pour éviter tout risque d’étouffement. Ainsi le temps passé à plat ventre augmentera au fur à mesure du temps. C’est pourquoi il est suggéré qu’entre 3 et 4 mois, le bambin passe 60 à 90 minutes dans cette posture. Cela l’aidera à développer sa motricité fine.

En outre, le fait de mettre votre bébé sur le ventre permet de renforcer les petits muscles de la tête. Cette posture renforce également les bras et les jambes de votre bout de chou. Le bébé agitera ses pieds et ses bras et essaiera de redresser sa tête. Enfin, entre 6 et 7 mois, votre bébé sera en mesure de se positionner seul. Il pourra donc se mettre soit sur le ventre ou sur le dos tout en étant couché.

positions-retourné-allongé-bébé

Le bébé aura besoin d’aide pour se retourner

Pour aider le nourrisson dans cet exercice, étant allongé sur le dos dans le lit, faites-le rouler sur le ventre avec beaucoup de délicatesse. Renouvelle cet exercice assez souvent pour qu’il s’habitue à ce mécanisme.

Un autre entrainement qui va faciliter son apprentissage est de mettre un de ses jouets préférés bien en vue sur son côté afin. Le voir va l’inciter à basculer pour l’atteindre, il ne sera capable que d’une demi-bascule, mais c’est déjà un grand pas. C’est une méthode particulièrement efficace pour booster ses capacités motrices.

Vous devez également prêter attention au nourrisson lors de sa progression. En tant que parent, vous devez veiller à ne pas le laisser sans surveillance lorsqu’il est en hauteur. Les risques de chute sont accrus surtout quand il apprend à se retourner. Vous pouvez envisager d’aménager un espace sur le plancher pour permettre au bout de chou de jouer sur le ventre.

bébé-position-ventre-maman

Ce qu’il faut retenir !

Normalement, pour que votre bébé se retourne, il faut attendre de 8 mois. Ainsi, votre bébé pourra exécuter à la perfection sa roulade et enfin se mettre à plat-ventre lorsqu’il le jugera nécessaire. Mais attention, un retard dans l’évolution du nouveau-né n’est pas forcément synonyme d’anomalie. Pas de panique donc et continue de surveiller son évolution, en laissant au pédiatre le soin de suivre sa bonne croissance et son épanouissement.

bébé-maman-nouveau-né
1
  • Produit ajouté!
1
Votre panier
BOÎTE À MUSIQUE LE COLISÉE
Prix:55,90
- +
55,90
    Calculer les frais de livraison
    Appliquer le coupon
    Coupon disponible
    -10 Réduction de 10%